
Les plages de Koh Samui
Les plages de Koh Samui sont, de loin, leur principal atout. Elles sont la raison principale pour laquelle les touristes visitent l’île chaque année. En périodes touristiques (de décembre à mars et de juillet à septembre) d’innombrables voyageurs, viennent profiter de son climat et de ses paysages fantastiques. Entre son littoral de rêve, ses côtes découpées, bordées d’une jungle luxuriante, et ses criques protégées, cette île paradisiaque, nommée la Perle du Golf de Thaïlande, est un havre de paix et de détente. Quelque soit l’horaire de la journée (ou de la nuit), vous n’aurez que l’embarras du choix pour nager et barboter dans ces eaux limpides.
Les différentes plages:
Les plus populaires : Chaweng, Lamai, Bophut et Maenam, offrent de nombreuses activités nautiques (jet ski, kayak, parachute ascensionnel, snorkeling, plongée, voile, paddle board, canoë, flyboard, planche à voile, kite surf, excursions en bateau ou en Jonque…) qui permettent de passer des vacances inoubliables.
Chaweng Beach:

Située sur la côte Est de l’île, et longue de 7 kilomètres, « Chaweng Beach » est la plus grande plage de Koh Samui, mais aussi, certainement, la plus célèbre et la plus animée. Elle est divisée en 3 zones : le Nord, le Centre et Chaweng Noi (« Petite Chaweng »). Sa plage de sable blanc et ses eaux claires lui confèrent un petit air de Paradis à la hauteur de sa réputation (surtout, la partie Sud car au Nord la baignade est parfois rocailleuse), avec des eaux oscillant entre 25° et 28°. La partie centrale de « Chaweng Beach » est la plus prisée par les touristes, surtout en haute saison. C’est aussi là qu’il y a la plus grande concentration d’hôtels, du simple bungalow au Resort 5 étoiles, répondant à tous les budgets. Le long de la « Beach Road », vous trouverez de très nombreux restaurants qui vous proposeront un grand choix de cuisines du monde entier, ainsi que des grosses enseignes américaines (« Mc Donald », « Burger King », « Starbucks Coffe »…).
Un des intérêts majeurs de Chaweng, c’est évidemment sa vie nocturne. Le soir, vous n’aurez que l’embarras du choix . A Chaweng, vous trouverez beaucoup de magasins de souvenirs (comme partout ailleurs à Koh Samui). Il n’est pas rare pour les commerçants de demander aux touristes de passage 5 fois le prix normal.
La négociation est hautement recommandée, surtout, lorsqu’il s’agit de ce type de produits. Souvent un prix est indiqué avec une forte réduction, sachez que vous pouvez encore le faire baisser de 50 % environ. Quoiqu’il en soit, vous trouverez, généralement, ces mêmes produits dans les marchés environnants et à des montants beaucoup plus intéressants. Un conseil : prenez votre temps…
Lamai Beach:
C’est la deuxième plage la plus connue de Koh Samui. Située au Sud de Chaweng, et étendue sur plus de 4 km, c’est un endroit plus calme et sauvage. Elle fait le bonheur des nageurs grâce à sa plage de sable fin, bordée de cocotiers, mais aussi de tous les amoureux des fonds marins, attirés par la multitude de rochers et de coraux qui se trouvent non loin du bord. Ce rivage est populaire aussi parmi les pêcheurs locaux car il est renommé pour être très poissonneux. Dans la partie Nord de « Lamai Beach », l’eau n’est pas profonde, il faut marcher longtemps avant de pouvoir nager. Si vous continuez dans cette direction, la plage devient de plus en plus déserte, étroite et rocailleuse jusqu’au promontoire. Le tiers Sud possède une large bande de sable, parfaite pour tous les amoureux de la natation. Vous trouverez plusieurs restaurants et plages privées de renom, ainsi que diverses magasins à proximité.
« Lamai Beach » est renommée aussi pour ses bars proposant des groupes en Live, ainsi que des Pubs souvent bondés, retransmettant sur grand écran les derniers événements sportifs en direct, et à l’ambiance survoltée.
Le dimanche soir, ne pas rater la walking street dans le centre de Lamaï.

La plage de Bohput:

Situé au Nord de Chaweng, à 15 minutes seulement de l’aéroport de Koh Samui, cette plage typique demeure très populaire parmi les voyageurs. A la fois grand centre administratif et postal, Bophut est surtout connu pour sa plage et ses couchers de soleil. Celle-ci, étendue sur 3 kilomètres environ, est très jolie et bordée de cocotiers penchés au-dessus de l’eau, avec une vue magnifique sur l’île de Koh Phangam. La bande de sable blanc est plus étroite ici, et l’eau devient plus rapidement profonde qu’à Chaweng, similaire à Lamai. A l’extrémité Ouest de Bophut, en plein cœur de la baie, se trouve probablement l’un des lieux les plus anciens et splendides de Koh Samui : « The Fisherman’s Village ».
Jadis petit village de pêcheurs sino-thaï, reconnaissable avec ses maisons traditionnelles en bois en front de mer, Bophut en a gardé seulement le nom. Peu à peu, l’activité du tourisme a remplacé celle de la pêche et la plupart de ces anciennes maisons en bois sont à présent amégées en petites boutiques ou restaurants . Depuis plusieurs années, un large éventail d’activités (restaurants, Lounge bars, hôtels, boutiques de vêtements, accessoires et souvenirs, club de plongée, Spas..) s’y est installé. Cependant aucun commerce de nuit n’ est présent à Fisherman (notamment, les bars à filles). En plein centre du « Village », une route principale d’un kilomètre environ longe la plage et présente une grande variété de petits commerces en tous genres très joliment décorés et de restaurants très élégants aux cuisines variées (thaïe, française, indienne, italienne…), servies directement sur la plage.
Maenan Beach:
L’embarcadère de « Lompraya », une des compagnies maritimes les plus connues de Koh Samui, se trouve à quelques encablures de là, qui vous permettra de voguer en direction des îles de Koh Phangan et Koh Tao. Le quartier de Maenam s’est énormément développé durant ces dernières années, attirant un grand nombre de commerces.
L’un des endroits les plus connus de Meanam demeure le temple chinois, située à 50 mètres de la jetée, avec ses magnifiques ornements multicolores et ses dragons à l’entrée de l’édifice qui ornent et protègent le temple des mauvais esprits. Durant le Nouvel An chinois, il est est le lieu de toutes les festivités.

Le jeudi soir, entre 16 h et 23 h a lieu la « Walking Street » de Maenam, un événement très suivi par les locaux et les touristes. L’ambiance y est à la fois cosmopolite et bon enfant. La rue piétonne ne mesure que quelques centaines de mètres de long, mais on y trouve de très nombreux stands et échoppes particulièrement bien achalandés avec toujours ses senteurs et saveurs si reconnaissables. Vêtements, artisanat, jouets, accessoires en tous genres, bars à cocktail improvisés à 50 bahts, instruments à musique… Vers la fin du marché, vous tomberez sur le fameux temple chinois qui vaut décidément le détour.
Autres Plages:

Le jeudi soir, entre 16 h et 23 h a lieu la « Walking Street » de Maenam, un événement très suivi par les locaux et les touristes. L’ambiance y est à la fois cosmopolite et bon enfant. La rue piétonne ne mesure que quelques centaines de mètres de long, mais on y trouve de très nombreux stands et échoppes particulièrement bien achalandés avec toujours ses senteurs et saveurs si reconnaissables. Vêtements, artisanat, jouets, accessoires en tous genres, bars à cocktail improvisés à 50 bahts, instruments à musique… Vers la fin du marché, vous tomberez sur le fameux temple chinois qui vaut décidément le détour.
Source Creative Adventure
1 Comment
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.