Les marchés de nuit sur koh samui

LES MARCHÉS DE NUIT SUR KOH SAMUI

S’il y a bien une tradition sur l’archipel de Koh Samui (et en Thaïlande) qui est appréciable, ce sont les Marchés de Nuit. Simples, conviviaux et très typiques, ils sont à la fois un des poumons sociaux, culturels et économiques du Royaume. Mais ils sont, surtout, un lieu de vie où les locaux aiment à se retrouver en famille, échanger, faire leur Shopping, manger, boire…

Particulièrement populaires auprès des locaux (mais aussi des touristes et Expatriés), ces lieux sont ouverts en fin de journée jusqu’à tard dans la nuit. Très animés, ils proposent un choix considérable en matière de magasinage : nourriture, boissons, habits, accessoires en tous genres, jeux, montres, bijoux fantaisie, objets de décoration, produits de beauté, matériel hi-fi, appareils électriques, souvenirs, contrefaçons… Et, évidemment, à des tarifs très attractifs. Vous trouverez 2 types de Marchés : ceux itinérants, s’étendant sur plusieurs jours, une fois par mois, sous des tentures, à différents endroits de l’île. Et les très renommées “Walking Streets”, des rues piétonnes, qui siègent une fois par semaine, de manière itinérante, dans un des quartiers touristiques de l’île avec ses nombreux stands tenus par des artisans ou particuliers locaux.

Ces marchés, quels qu’ils soient, attirent un flot ininterrompu de curieux et de clients en tous genres, qui profitent beaucoup aux restaurants, Bars, Pubs, hôtels, Resorts… situés aux alentours. Comme dans les Souks des pays de l’Afrique du Nord, un des rituels de ces lieux est de discuter des prix affichés et faire en sorte de baisser les tarifs, toujours dans la bonne humeur et avec le sourire. La majeur partie des vendeurs parlent l’anglais et sont très amicaux. Ces marchés de nuit sont devenus, au fil des ans, un des fers de lance du tourisme local et une des Activités préférées des voyageurs étrangers et des Expatriés sur Koh Samui (et en Thaïlande).

Chaweng Walking Street

Cette « Walking Street » est une profusion de saveurs et d’odeurs avec d’innombrables kiosques proposant du poulet grillé, du calmar, du délicieux poulet bouilli, du riz gluant et des smoothies. Ici, tout le monde semble être de bonne humeur. Lorsque vous vous promenez d’un stand à l’autre, vous entendrez une musique différente tous les quelques mètres et comme si cela ne déroutait pas suffisamment, des artistes se produisaient parfois sur la scène centrale. Personne ne semble s’en soucier. En accord avec l’atmosphère légère qui se dégage de ce lieu, essayez de toujours sourire lorsque vous négociez, vous seriez surpris de voir à quel point cela fonctionne pour obtenir une bonne affaire.

Ici vous pouvez à la fois siroter de succulents cocktails tout en faisant votre Shopping, et pour très peu d’argent, également. « Chaweng Walking Street » est un feu d’artifice de couleurs, de sons et d’épices. Vous trouverez de nombreux articles tels que des T-shirts, lunettes de soleil, montres imitation, robes de plage, lampes, Jeans coupés sexy, polos imitation « Ralph Lauren », tongs, sacs de toutes formes et tailles, souvenirs en bois sculpté, vêtements pour enfants, cosmétiques…

Jours : Toute la Semaine sauf Vendredi et Dimanche

Horaires : 17 h à 23 h

Google Map

Chaweng Night Market

Jours : Du Lundi au Samedi

Horaires : 17 h à 23 h

Google Map

Le marché nocturne de Chaweng, malgré son nom, n’est pas exactement un marché à part entière. Bien qu’il existe un grand choix en matière de restauration, l’endroit offre peu d’alternatives, avec seulement quelques stands vendant des vêtements et des souvenirs. Établi derrière le grand et populaire centre de remise en forme « Star Gym », le marché est en réalité une grande aire de restauration, proposant un choix de plats thaïlandais locaux, ainsi que des choix européens et internationaux et même quelques petits bars.

Ce « Food Court » propose des tarifs très bas avec des cocktails, des seaux à cocktail, des plats thaïlandais, des spécialités au homard, des collations, mais aussi des pizzas. La plupart des stands possèdent une qualité bien supérieure à celle que vous êtes en droit d’attendre d’un marché, notamment, en ce qui concerne la gastronomie occidentale. Vous pourrez savourez votre nourriture en profitant des nombreuses tables et chaises aménagées spécialement pour la clientèle, au milieu de la place densément peuplée.

Fisherman’s Village Walking Street

La « Walking Street » est située dans le quartier paisible de « Fisherman’s Village » à Bophut, l’une des zones touristiques les plus réputées de Koh Samui. Elle s’étend sur 860 mètres, de la rue commerçante principale (“Beach Road”) aux ruelles adjacentes. De nombreux stands se jouxtent les uns les autres, proposant une multitude de produits à prix raisonnables, côtoyant les Bars, Pubs, hôtels, salons de massage, Clubs de Plongée, agences de voyage, boutiques de vêtements et de souvenirs… Les échoppes sont tenues par des artisans locaux qui vendent des articles que vous trouverez, généralement, dans la plupart des marchés à travers le Royaume (T-shirts à 100 Bahts, sacs à main, lunettes de soleil, Cosy de bière, porte-bonheur, statuettes bouddhistes…).

Avant l’implantation de la “Walking Street”, la “Beach Road” de Bophut était déjà célèbre à travers l’île pour être un des lieux phares pour faire du Shopping avec une grande sélection de magasins locaux qui offrent un choix intéressant en matière d’articles de qualité et originaux. Le Vendredi soir, ces boutiques sont grandes ouvertes aux passants et sortent leurs étalages à même la rue, dans le prolongement de leurs commerces.

Les zones habituellement les plus calmes de la “Beach Road” durant les autres jours de la semaine sont prises d’assaut ce soir-là par les stands de nourritures, les bars à cocktails, les artistes de rues, les artisans… “Fisherman’s Village Walking Street” se distingue aussi par le nombre inhabituellement élevé de produits uniques (ou du moins assez rares) que vous pouvez trouver (objets d’artisanat, herbes et épices, instruments de musique, chaussures, tissus locaux de haute qualité, bijoux, vêtements aux textures, formes et couleurs chatoyantes..).

Si vous êtes friands de Cuisine thaïe, vous êtes au bon endroit : Pad Thai, salade de papaye, rouleaux de Printemps, charcuterie locale, poulet or porc grillé, saucisse et brochettes en barbecue, “Mango et Sticky Rice”, fruits de mer en Tempura, desserts gélatineux, gâteaux et confiseries aux multiples couleurs… Les prix pratiqués pour ces produits sont raisonnables.

“Fisherman’s Village Walking Street” est certainement l’un des marchés de nuit hebdomadaires les plus populaires et animés de Koh Samui. Il attire chaque semaine un nombre croissant de touristes, expatriés et Thaïlandais, créant une ambiance festive, dépaysante et relaxante. A faire absolument !

Jours : Vendredi

Horaires : 17 h à 23 h

Google Map

Elephant Walk

Jour : Tous les Jours.

Horaires : 17 h à 23 h.

Google Map

« Elephant Walk » est un petit marché nocturne ouvert tous les soirs dans le quartier de « Fisherman’s Village » à Bophut. Situé à quelques pas du restaurant « Happy Elephant », il s’agit d’une expérience de magasinage amusante et décalée et d’un lieu propice à la découverte de souvenirs intéressants. La promenade principale n’est pas particulièrement longue, car cette petite zone commerçante ne s’étend sur 30 mètres environ. La majeure partie de cet espace est une coure centrale gravillonnée avec de jolies statues d’éléphants peintes en caractères de bande dessinée, ainsi que des sièges pour dîner et se détendre et de petites tables faites de barils de pétrole vides peints avec des drapeaux nationaux.

Les magasins constituent un mélange assez éclectique de petites boutiques locales colorées. Vous pouvez trouver des vêtements uniques, des produits de Spa, des DVD copiés… Les prix sont un peu plus élevés que sur un véritable marché local, mais restent intéressants. Les heures d’ouverture varient et, même s’il s’agit surtout d’un marché de nuit, certains magasins sont ouverts le jour. Le restaurant situé à l’arrière de la promenade, « Krua Malakor », reste ouvert de 11 h à 22. Il se spécialise dans la cuisine thaïlandaise à la mode Issan et possède un style décontracté et funky, reprenant le thème du baril de pétrole avec des exemples colorés formant des tables, des chaises et des canapés uniques.

Lamai Walking Street

La « Walking Street » de Lamai a lieu le Dimanche en fin de journée dans son Centre Ville (appelé “Lamai Beach Road”, mais aussi “Lamai Jai Dee Walking Street”). Cette rue traverse de part en part le quartier et demeure l’une des artères les plus fréquentées de la zone. Le Dimanche soir, celle-ci est fermée à la circulation. Dès lors, l’endroit se remplie d’innombrables stands en tous genres, centrés, surtout, sur les habits, l’artisanat local et la nourriture.

A la différence de la « Walking Street » de Bophut, ici l’ambiance y est survoltée et pleine d’énergie. Des centaines de Vacanciers, expatriés et habitants des environs déambulent de toutes parts dans cette ruelle à la recherche d’un article à acheter, un cocktail à boire, un plat à savourer ou juste pour le plaisir de se promener et de chiner. Les divers produits en vente sont à des prix très abordables, au grand plaisir des voyageurs étrangers qui se ruent chaque Dimanche dans ce lieu très fréquenté. Échoppes de souvenirs, stands de plats typiques (maïs ou poulet grillé, Pad Thai, brochettes, salades épicées, fruits de mer en barbecue…), de spécialités occidentales (pizzas, lasagnes, crêpes…), d’accessoires en tous genres, de matériel de téléphonie et électronique, de jouets… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous pourrez aussi y déguster de savoureux cocktails (dont un très bon Mojito), tandis que les bars, Pubs, restaurants, Snack, Pizzerias, salons de massage, boutiques… qui longent la ruelle profitent grandement de l’engouement que suscitent cet événement, tout en écoutant des amateurs chanter du Rock ou des chansons thaïes sur une scène improvisée.

Flâner le long de “Lamai Walking Street”, c’est l’assurance de passer un bon moment dans une atmosphère locale accueillante et conviviale.

Jour : Dimanche

Horaires : 17 h à Minuit

Google Map

Lamai Night Plaza

Ce marché de nuit est basé en plein cœur de Lamai, en face de l’enseigne “McDonald’s”. Le lieu est très animé et pratique pour faire ses achats. Vous y trouverez de nombreuses imitations, des couteaux de l’armée, des produits de beauté, des marchandises piratées, des Tongs, des savons aux senteurs fruitées…

Mais aussi des produits de l’artisanat local (éventail, éléphants en bois, sarongs, sacs de toutes tailles et textures, ceintures, T-shirts avec des motifs spirituels, valises, couvre-lits, représentations de Bouddha, appareils électroniques..). Ce bazar de nuit est tout à fait pittoresque. Il possède en son sein, un “Food Center”, où vous dégusterez de délicieuses spécialités thaïlandaises, ainsi qu’un Café et un Pub. Prenez votre temps de flâner et n’oubliez pas de sourire et de vous amuser lorsque vous discuterez du prix de vos futurs achats.

Jour(s) : Tous les Jours

Horaires : à partir de 17 h

Google Map

Maenam Walking Street

Depuis plusieurs années, cette « Walking Street » est en pleine ascension, et connaît un grand succès auprès des locaux, mais aussi des touristes et Expatriés. Elle ne s’étend que sur quelques centaines de mètres, mais regorge de stands en tous genres dans une ambiance familiale bon enfant.

Bar à cocktails, barbecue, Smoothies et jus de fruits pressés, soupes locales, salades épicées, glaces, Snack, insectes grillés… regorgent dans cette artère du quartier qui jouxte le bord de mer.

En déambulant dans cette ruelle, vous découvrirez des marchands de maïs, des vendeurs de bonbons, des acres de denim, un grand choix de T-shirts, des lunettes de soleil, imitation « Ray Ban », des vêtements d’occasion, des objets artisanaux, des jouets, des accessoires d’instruments de musique… Vers la fin du marché, vous tomberez sur un temple chinois aux formes et couleurs chatoyantes qui vaut vraiment le déplacement.

Surtout, prenez votre temps et dégustez un bon plat local ou une boisson fraîche dans l’un des nombreux Bars, Restaurants ou Resorts qui bordent la « Walking Street » au son du ressac de la mer et de la musique jouée par des expatriés locaux ou des adolescents thaïlandais de talent. Il est préférable d’y aller tôt car très vite, les places de Parking sont prises d’assaut.

Jour : Jeudi

Horaires : 17 h à Minuit

Google Map

Nathon Night Market

Le Samedi soir, proche du port maritime, près d’un Parking, la zone se transforme en rue piétonne bondée avec de très nombreux stands de “Street Food”, aux senteurs et saveurs absolument renversantes, côtoyant des échoppes de vêtements et souvenirs bon marché.

Nathon est la capitale administrative de Koh Samui, mais aussi le plus grand Terminal de Ferry, la plupart des piétons sont, principalement, des habitants des environs et quelques touristes. Des tables et chaises/tabourets en plastique agrémentent le lieux, donnant à l’ensemble des airs de fêtes foraines. Ambiance bon enfant et très agréable. Pour information, le « Food Center » reste ouvert tous les soirs, à partir de la fin d’après-midi.

Jour : Samedi

Horaires : 17 h à Minuit

Google Map

Au fil des dernières années, de nouveaux marchés nocturnes se sont installés à travers Koh Samui, drainant toujours autant de monde :

Tous les Mercredis de 17 h à 22 h, le marché nocturne de Choeng Mon a lieu en face du « Royal Muang Resort« . C’est un marché bien organisé de taille modeste, mais vous pouvez toujours trouver quelques stands pour vous vendre tout ce dont vous avez besoin (souvenirs, spécialités thaïlandaises, habits..).

Toujours le Mercredi, vous trouverez un marché de nuit dans le Parking du centre commercial « Central Festival » à Chaweng avec un grand nombre de stands de toutes sortes et un autre à Hua Thanon dans l’immense sanctuaire chinois « Guan Yu« . Si vous êtes à proximité, allez-y, ils valent vraiment le détour.

Autre nouveau marché nocturne, celui qui se trouve Parking de la grande surface « Big C » à Bophut. Celui-ci ouvre ses stands tous les Samedis à partir de 17 h jusqu’à 23 h. Sur place, vous trouverez divers stands proposant des vêtements, des souvenirs, des collations ou même de nombreuses spécialités thaïlandaises.

Bang Kao a depuis 2 ans créé son petit marché de nuit, le Samedi à partir de 17 h jusqu’à 23 h sur Bang Kao Beach.

Source : Creative Aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *