LE SOURIRE THAÏ ET SES SECRETS
La Thaïlande est connue pour être le « Pays du Sourire« . Ce surnom a d’abord été adoubé dans un but promotionnel, dans l’espoir d’attirer le plus grand nombre de visiteurs… avec le succès que l’on connaît. En effet, cette image est l’une des premières qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au Royaume : une nation où il fait bon vivre dans une environnement de rêve, doté d’une population locale généralement serviable, courtoise et accueillante.
Une autre raison pour laquelle le pays a, peut-être, gagné ce surnom, tient au fait que les Thaïlandais sourient vraiment beaucoup, même dans les situations où le sourire n’est pas toujours garanti. « Sauver la Face » est important pour beaucoup de locaux. Leur culture impose certaines règles. Par exemple, au lieu de montrer une émotion comme de la colère ou de l’anxiété, la plupart des habitants se contenteront de sourire et d’agir comme si tout allait bien. Question de pudeur ou de fierté ?
Sourire, un Art ancestral
Durant des siècles, les habitants du Royaume ont su composer un véritable art concernant la communication non verbale basée sur le sourire ou plutôt les sourires. Ici un sourire thaï peut recouvrir un large éventail de teneurs en fonction de l’expression faciale (bouche, nez, yeux, sourcils…) qui l’accompagne et de la situation dans laquelle il est adressé. La politesse et la retenue sont des vertus très importantes dans le Royaume, notamment, quand 2 personnes ne se connaissent pas ou qu’il est question de hiérarchie.
Une chose importante à savoir quant aux Thaïs : les Asiatiques, dans leur grande généralité, ne fonctionnent pas de la même manière que nous dans les relations avec les autres. Nous sommes plus dans l’émotion, ils sont plus dans la pudeur et la retenue. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ressentent moins les choses que nous… Dès lors, tout ce qui se dissimule derrière un sourire restera un mystère pour un Occidental.
Rodés à cette communication non verbale à part, les locaux sont capables de délivrer des sourires quasiment « sur commande ». Loin de ne signifier que le bonheur ou la satisfaction, le sourire peut tout aussi bien exprimer un spectre très large de sensations tels que l’excuse, la gêne, la frustration ou encore l’agacement…
Un Sourire pour chaque Émotion
On dénombre pas moins de 13 différents types de sourires thaïs (appelés “Yims”).
- “Yim Thang Nam Taa” : le sourire de joie extrême qui appelle les larmes du bonheur.
- “Yim Thak Thaai” : le sourire de politesse qui est adressé aux personnes que l’on ne connaît pas ou peu.
- “Yim Cheun Chom” : le sourire d’admiration.
- “Fuen Yim” : le sourire adressé à celui qui fait une plaisanterie pas drôle, par politesse.
- “Yim Mee Lessanai” : le sourire qui dissimule une mauvaise intention ou un plan machiavélique.
- “Yim Yaw” : le sourire de celui qui sait depuis longtemps et qui avait prévenu.
- “Yim Yae-Yae” : le sourire de résignation face à l’adversité. En somme, l’expression du fatalisme à la thaïlandaise.
- “Yim Sao” : le sourire triste.
- “Yim Haeng” : le sourire gêné.
- “Yim Thak Thaan” : le sourire de désapprobation.
- “Yim Cheua-Cheuan” : le sourire du vainqueur au vaincu.
- “Yim Soo” : le sourire de la personne s’apprêtant à affronter l’impossible, la tête haute.
- “Yim Mai Awk” : le sourire forcé, sans motivation.
Sourire et Mérites

Ne pas sourire est assez mal perçu en Thaïlande car cela signifie que l’on est triste ou morose, et que l’on est inapte à acquérir les « Mérites » (obtenir un « bon Karma » en vue de s’assurer bonheur, sécurité et prospérité dans les vies futures par le biais de bonnes actions entraînant une conséquence positive ou négative sur le monde).
Un(e) Thaïlandais(e) qui vous sourit ne veut pas dire qu’il/elle vous apprécie, cela n’a strictement rien à voir.
L’inverse, par contre, n’est souvent pas signe de bon augure : un(e) Thaïlandais(e) qui ne vous sourit pas n’a vraisemblablement aucune estime pour vous.
Si un(e) Thaï(e) vous sourit alors que cette personne est responsable d’un accident dont vous êtes victime, ce n’est pas par provocation, mais plutôt par gêne et pour détendre l’atmosphère.
Source Creative Aventure