L’aéroport de Koh Samui, les portes du paradis

L’AÉROPORT DE KOH SAMUI, LES PORTES DU PARADIS

Fidèle à son caractère d’Eden tropical, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez sur Koh Samui, l’île ressemble à une carte postale de vacances. Et en premier lieu, son Aéroport. C’est l’un des plus beaux au monde. En effet, celui-ci est à l’image de l’ambiance de Vacances qui se reflète à tous les coins de rue. Une fois que votre avion atterrit sur le tarmac de l’aéroport de Koh Samui, une seule pensée vous vient en tête : vous êtes maintenant au Paradis ! La conception même du Hub est hors norme, tirant parti de son magnifique environnement, en utilisant de nombreux matériaux naturels pour son architecture.

Un Aéroport à l’allure de Resort

L’aéroport de Koh Samui a été élaboré sur mesure pour s’adapter parfaitement à son entourage, maximisant ainsi l’espace grâce à peu de bâtiments. Il a été construit avec des produits locaux tels que le rotin, le bois ou le palmier. L’utilisation de feuilles de palmiers et les grandes ouvertures qui animent l’endroit agissent comme un système naturel de refroidissement à l’air, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’aéroport.

L’aéroport respecte totalement l’architecture polynésienne. Les formes arrondies sont aussi importantes que les grandes trouées dans ce type de design. Le lieu n’est pas dépourvu de confort moderne, loin s’en faut ! Les couleurs chaudes et l’intérieur en bois se marient remarquablement pour créer une ambiance naturelle et décontractée.

Il offre un sens unique du bien être, de la fonctionnalité et de l’élégance. Ce n’est pas seulement un aéroport, c’est aussi un lieu de vie, où tout a été pensé pour que chaque voyageur se sente, aussitôt, détendu et en vacances. Mais c’est surtout un Hub qui peut se targuer de recevoir des millions de personnes chaque année. L’aéroport a joué un rôle moteur dans le développement du tourisme sur Koh Samui, il a redéfini ce secteur, ô combien lucratif et compétitif, sur le plan local. Il n’y a pas longtemps, l’île n’était accessible que par bateau.

Un Hub très fréquenté

Expositions artistiques et concerts mensuels complètent ce dispositif. Sur le tarmac, divers appareils attendent sagement leur tours de décoller dans une organisation sans faille. Le trafic est régulier, de 6 h du matin à 22 h, entre décollage et atterrissage sur l’unique piste de cet aéroport à l’ambiance et au design très insulaires, dans un va et vient majestueux.

Egalement dénommé Samui International Airport (code “IATA : USM”), l’aéroport International de Koh Samui est une structure privée. Construit par la compagnie « Bangkok Airways » à partir de 1982, l’aéroport est officiellement inauguré le 25 avril 1989. Il dispose de 2 terminaux – national et international – séparés de seulement 50 mètres, et d’une piste d’une longueur de 2060 m, susceptible d’accueillir des appareils d’une capacité relativement importante(type A319/ATR). Depuis cette ouverture, il y a moins de 30 ans, le flux de passagers n’a cessé de croître, affichant une progression presque exponentielle et propulsant « Koh Samui Airport », au 7e rang des aéroports les plus fréquentés de Thaïlande. Cette infrastructure a contribué de façon décisive à l’explosion de la fréquentation de l’île et à l’internationalisation de sa clientèle (liaisons directes avec, notamment, Singapour, Kuala Lumpur et Hong-Kong).

La compagnie propriétaire et opératrice du Koh Samui Airport, « Bangkok Airways », veille à assurer plusieurs rotations quotidiennes entre l’île et la capitale thaïlandaise et projette d’ouvrir sous peu de nouveaux vols directs avec l’étranger (Dubai, Shanghai, Bali), avec plusieurs avions offrant tout le confort, afin d’élargir encore un peu plus le rayonnement de Koh Samui.

Une promenade extérieure (« Samui Park Avenue »), comprenant plusieurs Cafés-restaurants et des de nombreux commerces (Spa / salon de massage, librairie, cadeaux, vêtements…) a été ajoutée à l’infrastructure en juillet 2008, afin de rendre l’endroit à la fois plus agréable et attrayant, non seulement pour les passagers en attente, mais, également, pour les visiteurs.

Développement massif du Tourisme Local

Depuis son implantation sur l’île, l’aéroport a provoqué un raz de marée en matière de tourisme de masse et favoriser l’implantation de nombreuses structures hôtelières de luxe, ainsi que la création de stations balnéaires de renom (Chaweng, Bophut, Lamai…) à travers le Pays du Sourire.

Dès 1989, Koh Samui Airport était récompensé de ces choix en se voyant décerner le « Environment Impact Assessment Award » (attribué une nouvelle fois en 1996), puis le « Asia Architectural Design Award » en 1998 et en 2009. Manifestement, les touristes partagent cet avis, réservant longtemps à l’avance leur billet d’avion.

L’ambition des opérateurs est très clairement, et à brève échéance, de faire du Koh Samui Airport, LE hub du Sud de la Thaïlande !

Koh Samui Airport figure constamment depuis 2006 au classement des 10 plus beaux aéroports, selon les sondages effectués auprès des touristes (source: « Smart Travel Asia: Best Airports Worldwide polls »).

Hormis les épisodes de la crise financière de 2007-2008 et du Coup d’Etat en 2014, dont les répercussions furent importantes sur le plan du trafic aérien local, Koh Samui Airport a très vite retrouvé son attractivité, et les chiffres ne cessent de grimper. Ainsi, le trafic passagers affiche-t-il une progression proche de 100% en 10 ans !

Conséquence directe : un développement tout autant exponentiel de l’infrastructure hôtelière sous toutes ses formes (Resorts de luxe, moyenne gamme, entrée de gamme, guest-houses, B&B) et, bien sûr, de l’immobilier résidentiel, sans oublier les nombreux Loisirs et Excursions qui font de Koh Samui, un petit Paradis sur Terre…

De nouvelles Lignes Aériennes en partance Koh Samui

Les vols en direction de Koh Samui ne cessent d’augmenter, preuve s’il en est que l’attractivité que suscite cet endroit et toujours aussi important au fil des années, malgré le fait que les billets soient plus chers que la moyenne nationale. Concernant les expatriés, ceux-ci peuvent acheter à une carte d’abonnement (300 Bahts) qui leur permettra d’avoir des discounts et prix préférentiels sur les divers vols « Bangkok Airways » (exceptées sur les promotions). Attention, cependant, pas tous les résidents étrangers peuvent être détenteurs de cette Carte, de nouvelles règles en vigueur ont été mises en place.

Pour toute information, il suffit de se rendre au Comptoir de la Compagnie sur l’île et de faire une demande pour acquérir la Carte “FlyerBonus”.

L’aéroport de Koh Samui est actuellement le 6e aéroport le plus achalandé de Thaïlande. Avec plus de 2 millions de visiteurs en moyenne chaque année, le volume de voyageurs ne s’arrête pas là, surtout avec l’intention de faire de l’aéroport de Koh Samui la plaque tournante de la Thaïlande pour les visiteurs internationaux. Il existe, actuellement, un certain nombre de vols à destination de Koh Samui, mais des plans futurs prévoient d’ajouter davantage de vols directs internationaux en partance de l’île (Dubai, Shanghai, Bali) à ceux déjà existants (Singapour, Kuala Lumpur et Hong-Kong).

Compagnies Aériennes qui desservent Koh Samui

Cet article n’a pas pour but de polémiquer sur les tarifs proposés par les compagnies aériennes, c’est juste une présentation de l’aéroport de Koh Samui.

Source : Creative Aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *