Koh Tan et Koh Madsum, terres promises
Vous souhaitez vous évader et aller à la rencontre d’îles encore peu développées, où la nature est belle et luxuriante, où vous pouvez nager dans un lagon aux eaux limpides et transparentes, faire du Snorkeling au milieu des poissons, et vous sentir seul(e) au monde, loin du tourisme de masse et du bruit… C’est possible. Koh Tan et Koh Madsum sont situées face à face, à quelques centaines de mètre l’une de l’autre, à proximité de Koh Samui. Elles recèlent toutes les deux de multiples trésors naturels (faune et flore sauvages, plages de sable blanc quasi désertes…).
Entre calme et dépaysement, vous ne pourrez qu’être que séduit(e) et transporté(e) par la beauté des sites et la sensation d’être au bout de la Terre.
Koh Tan la Mystérieuse
Koh Tan, connue aussi sous le surnom de « Coral Island » (île de corail ») ou « Koh Taen » n’est qu’à 20 minutes environ en bateau de la côte du village de pêcheurs de Thong Krut, situé au Sud-Ouest de l’île de Koh Samui. L’île mesure 7,5 km², mais demeure complètement préservée, concentrant une végétation et une faune de toute beauté. Pratiquement déserte, elle abrite, cependant, une trentaine d’habitants qui subsistent grâce à la pêche.
La plupart des habitations sont abandonnées, du fait qu’une grande partie des locaux qui résidaient sur l’île (jusqu’à 500 personnes dans les années 60) ont préféré déserter l’endroit, attirés par la promesse de salaires plus rémunérateurs sur Koh Samui. Dès lors, même l’école et le Centre de Santé de l’île ont du fermer leurs portes.
Les eaux de l’île sont connues pour être un très bon Spot de Snorkeling (même si à certains endroits, l’empreinte de l’homme se fait cruellement ressentir avec un platier (la zone où se trouvent les coraux) quelque peu abîmé) avec une grande variété d’espèces de poissons et de crustacés.
Petites collines recouvertes d’une forêt très dense (au nombre de 3, dont la plus la plus élevée, 218 mètres au-dessus du niveau de la mer, porte le nom de de « Khao Kian »), plages de sable fin, grottes, mangroves aux racines puissantes, récif corallien, lagon… parsèment toute l’étendue de l’île en forme de triangle.
Enfin, pour les amateurs de sports à 2-Roues, il existe des chemins intéressants pour les amateurs de VTT (qui sait, vous rencontrerez, peut-être, des buffles ou des cochons sauvages). Une route à même été construite il y a peu qui traverse l’île de part en part.
Comme beaucoup de lieux en Thaïlande, Koh Tan possède sa légende : ici les chiens n’auraient aucune chance de survie, et pour cause, tous ceux qui auraient eu le “malheur” de venir ici seraient décédés de mort mystérieuse ou auraient disparu de manière obscure. Malédiction ? Épidémie ? La raison la plus plausible serait la présence d’une très grande communauté de chauve-souris géantes, les fameuses Roussettes de Malaisie (ou “Renards volants”) qui peuvent atteindre 1,70 m d’envergure et qui émettraient des ultra sons qui incommoderaient les chiens. Il y en aurait plus de 20 000 qui nicheraient dans le Sud de Koh Tan, la partie la plus isolée de l’île.
Koh Madsum l’Envoûtante
A 1,4 km, pratiquement en face de Koh Tan, se trouve Koh Madsum (ou Koh Matsum), sa « sœur cadette », autre petite île de rêve. Mesurant 1 kilomètre de long sur 150 mètres de large, offre un cadre tropical unique, ainsi que de très belles plage de sable fin. Farniente, bronzage et détente sont au Menu de ce lieu paisible.
Loin du tourisme de masse, on savoure quelques spécialités thaïes, tout en se rafraîchissant d’une noix de coco dans le petit restaurant de la principale plage de l’île devant une vue imprenable sur le Golf de Thaïlande et les îles environnantes. On peut aussi y pique-niquer aussi, et il n’est pas rare de voir de nombreux locaux camper autour d’un feu de camp. Koh Madsum est une destination idéal pour la famille.
Le seul hébergement existant se réduit à un hôtel de luxe, “The Treasure Koh Madsum”, situé sur la partie la plus étroite de l’île, et comprenant 37 bungalows. Cependant, il n’est pas possible d’y pénétrer sans être accompagné(e) par l’un des employés de l’hôtel. Sachez que pour profiter de la piscine, il vous en coûtera 500 Bahts (même si vous consommez sur place).
Koh Madsum est une île très accueillante, située à seulement une demi-heure de bateau de Koh Samui.
Si vous êtes un adepte du Snorkeling, vous êtes au bon endroit. L’île abrite une très belle faune aquatique (murènes, poissons perroquets, Labres, tortues de mer, requins à pointes noires (pour cette espèce, il faut arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi, il se tient, généralement, à distance des hommes)..).
La nature y est préservée et omniprésente sur Koh Madsum, la forêt abrite des animaux sauvages. L’île est une zone protégée, en vue d’y développer un écotourisme, afin que les générations future puissent profiter pleinement encore longtemps de ce petit Paradis.
Possibilité de faire du Kayak autour de l’île.
« Creative Aventure » propose toute l’année des excursions qui réunissent ces 2 îles magnifiques avec de nombreuses activités à la clef et des découvertes étonnantes.
Source: Creative Adventure