Ang Thong National Marine Park, un chef d’oeuvre à l’état brut

Ang Thong National Marine Park, un chef d’oeuvre à l’état brut

Voici l’une des merveilles naturelles les plus populaires et renommées de Thaïlande ! Lorsque vous arrivez sur Koh Samui, vous entendrez parler certainement de ce site durant votre séjour. Ang Thong National Marine Park est juste un lieu magique et d’une beauté à couper le souffle ! Situé à 40 km des côtes de l’île, cet archipel comprenant 42 îles et îlots s’étend sur une zone de 102 km² avec seulement 8 km² de terres… Végétation luxuriante, falaises, lagons, grottes et plages de sable blanc prédominent dans ces terres vierges, où la faune et la flore évoluent en maîtres et en toute liberté, loin du bruit et de la foule.

Malgré tout, c’est l’une des destinations touristiques les plus recherchées du Royaume grâce à sa préservation, mais aussi à sa grande part de mystère. Depuis des décennies, son succès auprès des Voyageurs n’a jamais faiblit, aidé, il est vrai, par le célèbre film “La Plage” avec Leonardo Di Caprio, sorti en l’An 2 000 (et tourné sur la plage de Maya Bay sur l’île de Koh Phi Phi Ley au large de Phuket). Cette oeuvre s’est inspirée du roman du même nom qui a trouvé son origine sur l’une des îles du Parc Ang Thong, Koh Mae, qui renferme en son sein, un magnifique lac d’eau salée, incroyable vestige géologique.

Depuis sa sortie au cinéma, le film a provoqué un engouement phénoménal pour le Parc National d’Ang Thong (mais aussi, la Thaïlande) qui ne s’est jamais démenti depuis.

Une visite s’impose. Suivez le Guide !

Un Paradis pour la Faune et la Flore

Créé en 1980, Ang Thong National Marine Park couvre une superficie de plus de 80% de l’ensemble de l’archipel de Koh Samui. Son statut de Parc National lui assure un développement minime. Seuls quelques voyagistes autorisés y ont accès. Une seule de ses îles, Koh Paluay, est habitée. Il abrite une communauté gitane qui maintient en grande partie son mode de vie traditionnel de pêche.

Le Parc couvre certains des paysages les plus insolites et spectaculaires de toute la Thaïlande. Ses falaises calcaires escarpées, dont certaines atteignent jusqu’à 400 mètres, ont été façonnées en des formes à la fois insolites et merveilleuses par des siècles d’érosion. Ce “Bassin d’Or” (traduction thaïe de “Ang Thong”) comprend 4 types de forêts bien distincts, qui regorgent d’animaux sauvages. En effet, de nombreuses espèces de mammifères (loutres, chauve souris…), oiseaux (Calao, Milan sacré…), reptiles (varans, serpents…) et faune aquatique incroyable et multicolore (dont des tortues de mer) ont élu domicile dans ce lieu magique et particulièrement dépaysant. Evidemment, ce lieu est idéal pour les passionnés de plongée sous-marine et de Snorkeling.

Avec 42 îles à découvrir, une visite complète du Parc Martime d’Ang Thong prendrait des semaines. Seules quelques îles sont explorées pendant les excursions d’une journée à partir de Koh Samui.

Îles envoûtantes et mystérieuses

A Koh Mae, les visiteurs pourront se délasser sur une plage magnifique et découvrir ce fameux lagon d’eau salée intérieur appelé “Emerald Lake” (“Thale Nai”). Pour y accéder, un chemin et des escaliers en bois qui serpentent jusqu’au sommet d’une colline voisine, où l’on a une vue complète de ce plan d’eau scintillant d’un vert marin.

Koh Sam Sao, quant à elle, dispose d’un récif de corail, d’une grande arche rocheuse spectaculaire et de quelques superbes sentiers de randonnée.

Seuls les bateaux d’excursion approuvés par le Gouvernement Thaï peuvent entrer dans le Parc National d’Ang Thong. Les excursions durent, en général, une journée, et peuvent être réservées de Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao.

La plupart des visites s’arrêtent à quelques endroits de l’archipel (les autres îles et îlots sont interdits aux visites touristiques). Ils combinent traversée en bateau, kayak, randonnée, pique-nique ou Buffet, et farniente sur les plages. Certaines des randonnées exigent d’avoir un bon souffle, assurez-vous, d’abord, auprès de votre guide le degré de difficulté avant de partir et prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Une Excursion inoubliable

En ce qui concerne cette excursion, nous vous conseillons vivement de contacter l’agence  Creative Aventure . Elle offre un Service de haute qualité. Les frais d’entrée au parc national (parfois inclus dans le coût de la visite) sont de 300 Bahts pour les adultes étrangers, 150 Bahts pour les enfants et 40 Bahts pour les ressortissants thaïlandais.

La meilleure période pour visiter Ang Thong Marine National Park est de Février à Octobre, quand les mers sont plus calmes. Le parc est fermé, en raison des intempéries et du mauvais temps, pendant les mois de Novembre à Janvier.

Source: Creative Adventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *